jeudi 29 novembre 2012

D’où vient la pensée politique ?


 Toute science authentique se questionne elle-même:
 

- Quelle est la pensée qui produit cette science ?

- D’où vient cette pensée ?

Ces deux questions générales sont valables pour la pensée politique en particulier.


Rien ne vaut une image pour répondre.


La pensée peut être représentée par une pyramide posée sur un sol en  matière brute. Le sol représente la réalité matérielle, perçue par les cinq sens. La base primitive de la pensée est la formulation de ce que perçoivent les cinq sens.  Et tout en haut, le sommet tronqué de son pyramidion supérieur est ce qui est inaccessible à la pensée :


 
La pensée est représentée par la masse centrale, entre la matière brute du sol et le pyramidion supérieur non construit. Cette pensée est organisée par étages successifs, reposant chacun sur les étages inférieurs. La pensée est l’assemblage successif de toutes les idées.


Et en pratique, comment fonctionne la pensée ?

L’être humain dans son état normal et éveillé a des capacités limitées.
En effet, la conscience en état de veille normale est focalisée sur un fragment du fil de la pensée. Ce fragment est insuffisant pour embrasser d’un regard un éventail d’idées assez large pour combiner avec efficacité celles qui conditionnent l’étage supérieur.
En pratique, le sommeil ou la méditation sont des moyens qui peuvent être utilisés pour explorer les liens des idées et saisir la pensée à la hauteur de vue voulue. En état de sommeil ou de méditation, le champ des idées explorées est plus vaste.
La conscience en état de veille normale est certes  capable, mais d’une capacité limitée. Les efforts de la  conscience  active sont toutefois indispensables pour aller chercher ce qui a pu être exploré lors des états de sommeil et de méditation.
Mais si l’on force la pensée à s’élever par la seule voie de la conscience en état de veille normale, elle risque de récupérer  des éléments inadéquats, faute d’embrasser un nombre d’idées de base suffisantes. Ce forçage construira alors des pensées erronées, détachées de la construction véritable. Ces pensées seront perçues comme des pensées «personnelles», satisfaisantes pour l’égo, mais fausses.

Ce qui est personnel, c’est le chemin emprunté pour gravir les étages, et le degré d’élévation atteint.  
Les pensées perçues comme « personnelles » sont le fruit d’un effort sincère, et sont des sources de conflits lorsqu’elles seront confrontées à des pensées « personnelles » différentes d’autres individus, qui seront elles aussi le fruit d’un effort sincère.
 
Que se passe-t’il dans les hauteurs de la pyramide ?

Dans la pyramide, au-delà d’une certaine hauteur, le langage articulé est incapable d’exprimer la pensée, et doit céder le pas au symbolisme. Les symboles peuvent être utilisés isolément, ou combinés entre eux dans des mythes, des paraboles, des apologues, ou dans certains rêves. 
Mais le symbolisme lui-même a ses limites d’expression.
Pour les hauteurs de pensée dépassant la capacité du symbolisme, l’intelligence directe de la construction des pensées est requis. Cette intelligence directe a comme seul instrument soi-même, et nécessite une pureté toute particulière de l’être.  A cette hauteur, au-delà du langage articulé, au-delà-du symbolisme, toute interférence du véhicule permettant l’observation est rédhibitoire.
L’intelligence directe de ces éléments de construction les plus élevés est de ce fait réservée au petit nombre (ou aux nourrissons, qui sont encore dans un état de pureté complète !).


Les faiblesses de la pensée moderne sont elles réparables ? 

Notons tout d'abord que l’effort de la raison discursive demeure indispensable pour structurer l’intelligence directe. Toutes les étapes sont utiles. Le fil de la raison permet d’éviter l’envolée vers le « délire mystique ». Le délire mystique attaque les faibles et les présomptueux pour les faire basculer vers la déraison totale.
Et encore au-delà de ces hauteurs accessibles à l’intelligence directe du réel, demeure le pyramidion sommital, représentant ce qui demeure inaccessible à l’Homme dans son état terrestre. Ce domaine est celui de la foi, et est par nature éloigné de la pensée politique, qui relève de la pensée discursive.

L'époque moderne a perdu le sens de ces distinctions. Les conséquences de cette perte de sens sont d'ailleurs dramatiques.

D'une part, la confusion entre la foi et le politique ont mené à de douloureux désordres. Et d'autre part, toutes les tentatives pour éradiquer la foi ont été sanglantes.
Au total, le schéma, largement nié par la pensée moderne, peut être précisé comme suit :
Un autre travers du manque de discernement de la pensée moderne est aussi de survaloriser la raison discursive et consciente, en perdant les connaissances d'ordre supérieur.

Cette pensée moderne est certes capable de maîtriser la matière brute, mais a une vue trop étroite pour explorer seule et sans errements ces dimensions supérieures. La conséquence en est une pensée fragmentée entre de multiples erreurs. Les « vérités scientifiques » se succèdent en contredisant les précédentes. Les idéologies s'affrontent à mort faute de rattachement principiel.
Pour retrouver l’unité, notre pensée doit ramener la raison discursive à sa place, et tenir compte des voies d’accès aux dimensions supérieures.

Enfin, observons que la lutte pour l'élévation de la pensée mobilise le temps et l'énergie, et fait apparaitre parasitaire la lutte contre autrui. L'élan ascendant de la pensée véritable est pacifique.

La réapropriation de ces connaissances permet de réparer les dégâts de la pensée moderne, ou tout au moins de préparer la sortie paisible de notre époque troublée.



3 commentaires:

Finir vos peines et soucis de financement a dit…


j'ai reçu un prêt de 180.000 euro chez Mme devillers ,je publie se message parce qu'elle ma fais du bien avec se prêt et ne vous découragés pas parce que moi cela fais 2 fois que je me suis faire avoir mais la troisièmes fois j'ai rencontré cette femme honnête et Généreux alors prenez contacte avec elle par mail . voilà son mail : chantaledupont8@gmail.com

Finir vos peines et soucis de financement a dit…


je me suis faite la promesse de parler des bonnes œuvres de Mme Devillers Chantal  , une dame de bon cœur, qui contrairement aux autres prêteurs fonctionne dans le respect de la loi française. Il y a quelques semaines une amie m'a parlé de cette dame dont je n'ai jamais entendu parler sur internet alors j'ai décidé de la contacter à son adresse émail: chantaledupont8@gmail.com et
contre toutes mes attente j'ai été surprise de sa manière de procéder. Je vous assure qu'à l'heure où je vous parle j'ai reçu mon prêt de 35.000€

Pour vous qui êtes dans le besoin de prêt, contactez là comme moi et vous serez satisfaits. Son adresse:
chantaledupont8@gmail.com

Finir vos peines et soucis de financement a dit…

Mais à force d'entendre parler de certains prêteurs qui me semblaient sérieux sur les forums et blogs mon choix s'est dirigé vers madame devillers chantal . Il m'a accordé sans soucis un prêt de 10000€ , selon la loi européen en France je vous conseille de faire le bon choix afin de ne pas tomber sur les faux du net. Merci à tous ceux qui témoignent d'elle ; Mme est une référence. vous pouvez sans crainte e contacter sur son e-mail: Chantaledupont8@gmail.com

PS: Passez le message pour aider ceux qui sont dans le besoin,ou pour plus de details contacter la-même,
Bonne chance a vous.