dimanche 8 mai 2011

Pourquoi le centrisme politique est-il nécessaire ?



Le centrisme politique est nécessaire, car il est seul capable de rassembler les fragments de la société.
.
D'ailleurs, constatons que la fragmentation se manifeste partout.
..
Avez-vous remarqué qu’il y a de plus en plus de spécialités médicales ? Le monde de la santé est fragmenté.
.
Avez-vous remarqué qu’il y a de plus en plus de divorces ? Le monde de la famille est fragmenté.
.
Avez-vous remarqué qu’il y a de plus en plus de parcours professionnels chaotiques ? Le monde du travail est fragmenté.
.
.
.
Quelles sont les conséquences de ces fragmentations ?
.
La fragmentation du monde de la santé est une source d’incompréhension et d’angoisse pour les patients. Pour les soignants,  c’est une source d’erreurs et de difficultés de diagnostic.
.
La fragmentation du monde de la famille est une source d’inquiétude et de douleur pour les couples et les enfants.
.
La fragmentation du monde du travail est une source d’insécurité et de stress.
.
Dans tous les domaines, la fragmentation génère la souffrance : la consommation d’anxiolytiques bat des records, et les cabinets de psychologues se développent comme autant de symptômes de cette souffrance.
.
Pour y remédier, les fragments épars doivent être rassemblés.
.
.
La vocation du centrisme politique est de rassembler les fragments.

.

Rassembler ce qui est épars, débarrasser le champ politique de ses divisions idéologiques, pour retrouver les principes unificateurs.
.
Mais l'affirmation de cette posture semble peu risquée, voire insipide.
.
Il faut aussi oser aller au-delà de la surface des choses pour affirmer que ces principes unificateurs ont en réalité une source métaphysique. Il faut aussi oser affirmer que ces principes unificateurs sont appréhendés seulement par une petite élite.
.
Ces principes sont difficiles d'accès et méconnus. Ces principes métaphysiques sont difficiles d’accès, comme il est difficile de courir un marathon en moins de 2 heures 15. Seule une élite de coureurs sait passer sous ce seuil, et seule une élite d'individus est capable d'appréhender les principes métaphysiques.
.
Cette élite ne cherche pas à cacher quoi que ce soit, d’ailleurs. Cette élite est dispersée et discrète. Les théoriciens du complot se fourvoient en imaginant des réunions secrètes pour régenter le Monde. La métaphysique n'a pas besoin de complot pour exister !
.
Le caractère méconnu des principes métaphysiques peut faire craindre en quelque menace inconnue, mais il n'y a aucune menace : ces principes sont hors du temps et universels, et sont dépourvus d'"intention".
.
D'ailleurs, ces principes deviennent visibles du grand nombre et perdent de leur mystère lorsque qu’ils sont déclinés en principes religieux ou philosophiques. Remarquons que c'est  alors la mauvaise qualité de leur traduction religieuse ou philosophique qui peut être nuisible.
.
En pratique, ces principes universels sont étudiés par l’hindouisme, par Platon, par la scolastique, par la kabbale, par le soufisme, etc... Observons que chaque civilisation a rebâti son chemin d'accès selon sa nature propre.
.
Pour avoir une idée de ce que sont ces principes métaphysiques, constatons par exemple que la raison progresse toujours et ne conclut jamais. Pour connaître l’essence immuable des choses, il est donc nécessaire de disposer d’une faculté qui dépasse cette raison provisoire. Cette faculté procède d’un principe supérieur unique, central, et capable de rassembler les fragments épars.
.
.
Le centrisme politique, s'il est bien compris, est capable d'être une manifestation temporelle de ce principe atemporel unificateur.
.
.
Le centrisme est par définition central et dépouillé des idéologies inventées par l'Homme : ces  deux caractéristiques qui lui permettent d'être l'expression d'une dimension supérieure.
.
Cette dimension supérieure donne au centrisme politique une force inaltérable. D'ailleurs, du fait de cette force, le centrisme finit toujours par renaître, quels que soient les pays, même lorsque le bipartisme est organisé par les institutions, et même lorsque les centristes eux-mêmes ignorent l'existence de cette force.
.
Le centrisme est inexorable, inaltérable. Et il est de plus en plus nécessaire pour rassembler les fragments de la société.

Aucun commentaire: