lundi 24 septembre 2007

Répartition des pouvoirs en quatre parties


( Graphique : Sylvain Jutteau)


La société traditionnelle européenne est partagée en quatre : le clergé, la noblesse, le tiers-état, et le peuple. Il est intéressant de noter qu'en Suède le Parlement était organisé jusqu'en 1866 en quatre chambres, représentant ces quatre ordres, le quatrième ordre étant chargé du consentement à l'impôt, maîtrisant par là les débordements des trois autres.

Remarquons que les sociétés hindoues ont aussi ce partage, avec les mêmes fonctions : bramahnes, kshatriyas, vaishas, shudras.

Les quatre fonctions sont les suivantes :

1- Autorité spirituelle
2- Ordre civil et militaire, représentés par la robe et l'épée
3- Pouvoir économique
4- Réalisation matérielle
La répartition quadripartite hindoue se reflète aussi dans la répartition temporelle en quatre périodes historiques dites "yuga" qui sont intégrées dans un cycle régulier sans fin. L'unité de compte de ces périodes est 432.000 ans, et leur total est de 4.320.000 ans.
La première période est la période d'or de 4 fois 432.000 ans ("Krita Yuga")
La deuxième période est la période d'argent de 3 fois 432.000 ans ("Treta Yuga")
La troisième période est la période de bronze de 2 fois 432.000 ans ("Dwapara Yuga")
La quatrième période est la période de fer d'une fois 432.000 ans ("Kali Yuga")
Chacune de ces périodes est subdivisée en quatre périodes. Nous sommes aujourd'hui dans la période d'or de la période de fer.
Remarquons que la Tetraktys pythagoricienne "4,3,2,1" reprend les proportions des durées de Yugas.
Et si l'on porte son regard sur l'Egypte, ou sur toute société qui a su traverser les siècles en paix, nous retrouvons à chaque fois cette organisation quadripartite, qui est la forme stable.
D'ailleurs, sous un autre point de vue, en géométrie, 4 est le nombre de faces et de sommets du premier des polyèdres réguliers, le tétraèdre, qui est mécaniquement le plus solide et le plus stable.

Au plan symbolique, le chiffre quatre est la Terre, en ce qu'elle est le support matériel de la vie, ce qui se manifeste dans les quatre éléments :
1- Autorité spirituelle = Feu
2- Ordre civil et militaire, représentés par la robe et l'épée = Air
3- Pouvoir économique = Eau
4- Réalisation matérielle = Terre (en tant qu'élément)
Chacune des 4 fonctions est une sphère reliée aux trois autres.
Comme tout Principe, il se reflète dans les traditions authentiques.
Ainsi, cette quadripartition est aussi exprimée dans la Kabbale :
1- Atsilouth.
Atsilouth correspond à l'élément feu, et est le monde de la volonté pure.
2- Briah
Briah correspond à l'élément air, et est le monde de la conception.
3- Yetsirah
Yetsirah correspond à l'élément eau, et est le monde de la formation.
4- Assiah
Assiah correspond à l'élément terre, et est le monde de l'action.
Platon quant à lui détermine quatre types d'hommes, selon le métal associé au façonnage de leur âme : l'or, l'argent, le bronze, et le fer.
D'ailleurs, la quadripartition platonicienne est reflétée à l'intérieur de chaque homme :
- L'episteme, subdivisée entre la noesis et la dianoia
- La doxa, subdivisée entre l'imaginaire et la croyance
Regroupons ces éléments :
La noesis est Atsilouth pour les juifs, correspond aux Brahmanes pour les hindous, et au clergé pour l'occident chrétien. Le métal correspondant est l'or.
La dianoia est respectivement Briah, Kshatriya, Noblesse. Le métal correspondant est l'argent.
L'imaginaire est Yetsirah, Vaishas, Tiers Etat. Le métal correspondant est le bronze.
La croyance est Assiah, Shudras, Peuple. Le métal correspondant est le fer.
L'organisation traditionnelle issue de ce Principe quadripartite est présente dans toutes les traditions car issu d'une source commune pérenne, et surtout est la description d'une même réalité.
Ce schéma de répartition des pouvoirs trouve sa cohérence avec la doctrine catholique des vertus théologales et cardinales.
Ce qui permet à ce schéma sa stabilité, c'est lorsque que l'autorité spirituelle cultive les vertus théologales : foi, charité et espérance.
Quant au pouvoir temporel, chargé de l'ordre civil et militaire, il tire sa permanence et sa légitimité de ses vertus cardinales : justice, sagesse, courage, et tempérance.
Il est là aussi intéressant de noter que ce sont ces quatre vertus que Platon pense nécessaires pour ceux qu'il appelle les "auxilaires" des gardiens de la Cité qui sont le deuxième Ordre.
Mais cette organisation quadripartite poursuit sa dégradation, y compris désormais en Orient.
Cette dégradation est le préalable nécessaire au redémarrage du nouveau cycle rétablissant l'organisation quadripartite. C'est d'ailleurs le sens du scarabée des Egyptiens. Ce scarabée est un bousier, qui fait rouler une boule de boue qui est à la fois état dégradé de la matière et matrice d'une nouvelle vie végétale puis animale.

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